L’appareil génital masculin


L’appareil génital de l’homme se compose de différents éléments externes et internes participant aux fonctions sexuelles et reproductrices:

Des éléments externes:
– le pénis ou verge, dont une partie des structures se trouve à l’intérieur du corps,
– les bourses constituées du scrotum, revêtement cutané et pileux, renfermant les testicules.
Des éléments internes:
– la prostate positionnée à la base de la vessie,
– les vésicules séminales, situées de part et d’autre de la prostate,
– les canaux déférents ou spermiductes, conduisant les spermatozoïdes des testicules vers la prostate,
– les épididymes positionnés à la partie haute et postérieure des
– testicules, produisant à la fois les spermatozoïdes et une grande partie (95%) de la testostérone chez l’homme.

Le Pénis ou Verge



La verge, ou pénis, est elle-même composée de différents éléments:

le corps spongieux se trouvant sur la face inférieure et se terminant par le gland, il accueille en son sein l’urètre, canal reliant la vessie au méat urinaire. Certaines infection sexuellement transmissibles (IST) peuvent se développer dans la muqueuse urétrale et générer une blennorragie (communément dénommée « chaude-pisse »).

les corps caverneux se trouvant côte à côte sur la partie dorsale (supérieure) et latérale, on les appelle également les corps érectiles. Ils sont comparables à des éponges artérielles activement maintenues repliées sur elles à l’état de repos (flaccidité). Lors de l’excitation sexuelle, le cerveau retire le frein permanent et envoie à l’inverse l’ordre aux artères péniennes et aux corps caverneux de se déployer, hébergeant alors 90% du sang nécessaire à une érection (les 10% restant envahissant le corps spongieux).

l’albuginée est une membrane fibreuse entourant les 3 éléments précédents. N’étant pas élastique, les corps caverneux vont buter contre elle, lors de la tumescence. L’augmentation de la pression intracaverneuse qui en résulte permettra l’obtention de la rigidité pénienne mise à profit lors de la pénétration.

les artères caverneuses: c’est par l’augmentation de leur diamètre en réponse à l’excitation sexuelle que le sang va inonder les corps caverneux. Elles circulent au centre de ces derniers.

le réseau veineux: lors de l’érection une grande partie de ce réseau se retrouve coincée entre les corps caverneux et l’albuginée. Leur diamètre ainsi réduit oblige le sang à rester prisonnier des vacuoles caverneuses, participant ainsi à la rigidité pénienne.

le fourreau pénien constitue le recouvrement cutané de la verge sous lequel circule un réseau artério-veineux superficiel. Il se prolonge jusqu’à l’extémité de la verge pour former le prépuce recouvrant le gland. A la face ventrale le prépuce est rattaché au gland par le frein. Chez l’adulte, le prépuce doit pouvoir être rétracté sans douleur dans son intégralité pour laisser apparaitre le gland jusqu’à sa base. Si tel n’est pas le cas il peut s’agir d’un phimosis.

Les organe internes


LES GLANDES DE COWPER: Situées de part et d’autre du coude de l’urètre elles ont pour fonction de secréter le liquide préséminal (ou pré-éjaculatoire). Ce liquide apparait dans la phase d’excitation avec une abondance plus ou moins importante (0 à 5 ml), ce qui peut parfois déranger certains hommes ou certaines de leurs partenaires. Cet un liquide visqueux, incolore, dépourvu de spermatozoïdes, ayant plusieurs fonctions:
– il facilite le coulissement du prépuce sur le gland chez les hommes non circoncis,
– il peut éventuellement participer à la lubrification pour la pénétration vaginale s’il est en quantité suffisante,
– il tapisse surtout l’intérieur de l’urètre préparant ainsi ce canal à propulser l’éjaculat sans résidus urinaires qui pourraient être néfastes aux spermatozoïdes.


LA PROSTATE & LES VESICULES SEMINALES: On les retrouve à la base de la vessie. Leur rôle est de produire en très grande partie (≅ 99%) le sperme, sécrétion d’environ 3 à 5 ml chargée de véhiculer les spermatozoïdes (1%) vers l’extérieur.

L’EPIDIDYME & LES CANAUX DEFERENTS
Ils ont pour rôle de collecter et de conduire les spermatozoïdes produits en permanence par les testicules vers la région prostatique.

LES TESTICULES
Ils se situent dans les bourse et sont entourés par le scrotum. Il existe une asymétrie naturelle avec le testicule gauche plus bas que le testicule droit. Ils ont deux grandes fonctions:

– ils produisent tout au long de la vie les spermatozoïdes indispensables à la reproduction. La température des testicules devant restée constante pour assurer leur bon fonctionnement, les muscles crémastériens permettent d’éloigner (chaleur extérieure) ou de rapprocher (froid extérieur) les testicules de la paroi pelvienne.
– ils sécrètent 95% de la testostérone qui est l’hormone responsable:
 º des caractères sexuels secondaires masculins (pilosité, musculature,..),
 º de la libido chez l’homme comme chez la femme (chez qui la testostérone provient des glandes surrénales).